Nos réalisations au Québec !

 

1977.   1980.

Fondation de l’association Transport 2000 Québec à titre d’organisme sans but lucratif;

Avènement d’une société de la couronne distincte sous le nom de Via Rail à titre de transport des passagers en remplacement de CN et CP

 

Adoption d’une loi pour implanter une politique québécoise du transport adapté et par le fait même, l’amélioration du service de transport adapté.

LogoAncien

 
 
1985 à 1992.   1985-1994.

Sauvegarde des trains de passagers au Québec en Abitibi (Montréal-Senneterre), en Gaspésie (Montréal-Gaspé) et au Saguenay (Montréal-Jonquière)

  Retour des trains dans la gare du Palais à Québec et relocalisation de la gare routière pour les autocars pour en faire une véritable gare intermodale
     
    1985-1992.
DeuxMontagnes   Sauvegarde et modernisation des trains de banlieue Montréal-Rigaud et Montréal–Deux-Montagnes dans la Région métropolitaine.
     
1996.   Depuis 1995.

Avènement d’une agence gouvernementale de planification et de développement des transports collectifs pour le Montréal métropolitain, l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Cette agence voit à l’intégration tarifaire pour les usagers, la modernisation des terminus, et de manière plus éclatante la relance des trains de banlieue et l’entretien des voies réservées aux autobus de même que la création de milliers d'espaces de stationnement incitatifs près des gares et stations de métro.

  Développement de projets de coopération internationale en transport en Amérique latine et en Afrique et contribution à la création du groupe Transport 2000 Côte d’Ivoire.
     
1997.   1990 à 2000.
Implantation d’une navette ferroviaire entre Blainville et Montréal en 1997 avec le concours du groupe Accès-Nord;  

Campagne à Montréal et à Québec pour la relance des transports en commun de et appuis au CRUTEC – le Comité régional des usagers du transports en commun à Québec (devenu Accès transports viables)

     
 
Depuis 2003.   2009.
Participation active à la journée internationale En ville sans ma voiture organisée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) au Québec.   Début des études pour le retour d'une voie réservée sur le boulevard Pie-IX à Montréal.
     
2010.   2010.
Projet pilote de transport collectif entre les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette dans le Bas-Saint-Laurent.   Rédaction et publication du Guide de l’usager, Se déplacer autrement au Québec portant sur le transport collectif.
 

GuideUsager

 

 
2012.   1996 à 2009.
Travailler sur le dossier de la mise en service du Train de l’Est – Montréal / Mascouche – dans la région métropolitaine de Montréal.   Mise sur pied de la Journée de l'air pu au Québec de 1996 à 2009 avec une action "Un ticket pour l'air pur SVP !" par l'envoi à tous les députés de l'Assemblée nationale d'un ticket de transport à la STCUQ (maintenant le RTC), à Chicoutimi, Montréal, Québec, etc.

TrainEst

(Photo: AMT)

 

air_0

 

 
 
 

 

 

 

 

Nous connaître

Agir

Échanger

Se voir

Se déplacer

S'unir

Savoir