Conférence décarbonisation des autobus

Midi conférence  

« Électrification, biométhanisation, approches et technologie d’économie d’énergie : comment seront propulsés les bus de demain?  Nouvelles expériences de Los Angeles à Saint-Hyacinthe » 

Le 22 mars 2016 à 12 h 15 à Montréal et en webdiffusion, la Maison du développement durable présente, en collaboration aveTransport 2000, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) et Gaz Métro, un débat sur les énergies renouvelables dans les autobus : « Électrification, biométhanisation, approches et technologie d’économie d’énergie : comment seront propulsés les bus de demain? Nouvelles expériences de Los Angeles à Saint-Hyacinthe ».

Le carburant parfait pour délaisser d’ici 2020 le diesel dans les flottes d’autobus n’a toujours pas percé les marchés. Or, même si les autobus urbains ne représentent qu’une très faible proportion des émissions de gaz à effet de serre (GES), leur transition vers des énergies renouvelables est souhaitée, ne serait-ce que pour améliorer la qualité de l’air et le confort des riverains. Gaz naturel et biogaz, hybrides, 100 % électriques, mesures d'efficacité énergétiques, comment les villes peuvent-elles prioriser ces initiatives, où sont les avantages pour les consommateurs, quelles filières d'énergies renouvelables sont sous-exploitées ou à stimuler au Québec?

Prendront la parole : 

  • Matt Tomich, Président, Energy Vision, NY [présentation en anglais]
  • Sylvain Castonguay, Président, Nordresa
  • Mathieu Gillet, Vice-président au développement de projets, Responsable du volet municipal, Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME)

Pour visionner l'enregistrement vidéo. 

Assister à l’événement

Durée de l’événement : 1 h. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/RSVP

Pour assister par webdiffusion : rendez-vous sur la page diffusion.lamdd.org/autobus (lien actif le 22 mars seulement).

logos22mars

 

 

Nous connaître

Agir

Échanger

Se voir

Se déplacer

S'unir

Savoir